Nos buts

Association de parents d’élèves : Elus - Bénévoles - Indépendants.

But : Vos enfants.
Exposer et participer à la résolution des problèmes.
Améliorer leurs conditions de scolarité et leur sécurité.
Défendre leurs intérêts.

Lien entre vous et la communauté éducative.

Soutien aux Parents Délégués de classe.

Interventions auprès de : Administration - Transports Scolaires - Maires - Gendarmerie et Police Municipale - Inspecteur Académique.

Aide Matérielle et Financière à l’établissement.

Récompenses BREVET DES COLLEGES Mentions.

Conduites exemplaires 160 places de cinéma en 2012 – 2013
(attribuées en conseil de classe) Elèves méritants de chaque classe.

Votre SOUTIEN est notre FORCE.

Résultats des actions

- Abris de bus
- Maintien du fonctionnement du lycee
- 1ère boum de fin d’annee 4ème et 3ème
- Vente de jacinthes
- Téléthon Lycée sur la place de Caudry
- Loto du 15 février 2014
- Vente de petits pains au college

Élus comme Représentants des Parents d’Élèves

Collège & Lycée :
- Conseil d’Administration
- Commission Permanente
- Commission de Discipline
- Commission Hygiène & Sécurité
- Commission Education à la Santé & à la Citoyenneté
- Commission Educative
- Parents délégués aux conseils de classe

Parents d’Élèves : Qui ? Pourquoi ? Comment ?

Des élections, pourquoi ?
Vous faites partie de la communauté éducative, aux côtés des équipes éducatives de l’école, du collège ou du lycée de votre enfant. À ce titre, vous avez un rôle à jouer, vous-même et par l’intermédiaire de vos représentants, pour la réussite de vos enfants.

Que font vos représentants ?
• Ils vous représentent au conseil d’école, au conseil de classe, au conseil d’administration.
• Ils participent à la vie scolaire (définition du règlement intérieur, sécurité, restauration scolaire, hygiène, etc.).
• Ils sont à votre écoute pour toute question concernant la scolarité de votre enfant.
• Ils peuvent assurer, à votre demande, une médiation entre vous et le directeur d’école ou le chef d’établissement.

Qui peut voter ?
Vous pouvez voter si vous êtes :
• un parent d’élève titulaire de l’autorité parentale sur votre enfant scolarisé ;
• un tiers, qui exerce cette autorité par décision judiciaire.

Comment voter ?
Vous pouvez choisir la manière dont vous votez :
• par correspondance, avec le matériel de vote que vous recevez à domicile ;
• au bureau de vote, installé dans l’école, le collège ou le lycée de votre enfant.

Qui peut se présenter ?
Tout parent ou personne exerçant l’autorité parentale est électeur et éligible. Peuvent déposer des listes de candidatures :
• les fédérations ou associations de parents d’élèves ;
• les associations de parents d’élèves, déclarées ou non ;
• les parents qui n’appartiennent à aucune association de parents d’élèves.

Le saviez-vous ?
Vos représentants portent votre voix dans l’établissement scolaire de votre enfant, mais aussi :
• au conseil départemental de l’éducation nationale ;
• au conseil académique et au Conseil supérieur de l’éducation.

Un mot sur la Coopérative Scolaire

La coopérative scolaire est un regroupement d’enseignants et d'élèves (par adhésion). Ils décident de créer un projet éducatif en s'inspirant de la pratique de la vie associative et coopérative.

Gérée par les enseignants, elle vise à :
- développer l'esprit de solidarité entre les élèves ;
- améliorer le cadre scolaire et les conditions de travail et de vie des élèves dans l'école.

Concrètement, elle finance des activités communes aux collégiens : sorties pédagogiques, voyages scolaires, abonnements, sorties cinéma, etc.

Les coopératives scolaires ne peuvent servir à financer ni l'entretien ni le fonctionnement de l'école ni même les fournitures scolaires. Leurs ressources proviennent de dons, subventions, cotisations et du produit des fêtes et autres organisations commerciales (ventes de gâteaux...). Les versements d'adhésion sont toujours volontaires et libres. Il n'y a aucune obligation mais l'adhésion permet de faire croître la coopérative et lui donner plus de moyens pour aider tous les projets éducatifs ou pédagogiques initiés par les enseignants pour les élèves.

La coopérative scolaire du Collège Jean Monnet est affiliée à la section départementale de l'office central de coopération à l'école (O.C.C.E.).

Charte de laïcité